Encadrement : à la recherche du bon sujet…

Nous sommes tous et toujours en quête du sujet parfait !

Car si l’encadrement nous permet toutes les libertés créatives, encore faut-il placer dans le cadre le sujet qui nous plaît et nous inspire…
Il est à l’évidence très difficile de trouver de l’inspiration lorsque le sujet vous rebute ou même lorsqu’il vous laisse indifférent. L’inspiration qu’il fait naître peut venir de son thème (cela me fait penser au petit phare de port sur lequel papa m’amenait déjeuner…), de ses couleurs, de son style ou de son époque (j’ai toujours été fasciné par l’Empire)… Cela pourrait pourtant être un exercice intellectuel théorique passionnant que de passer outre ce premier sentiment et de chercher le petit détail qui vous fera basculer malgré tout dans la créativité de votre encadrement. Mais peut être ne nous compliquons pas trop la tâche, en tout cas pour commencer…

Pour notre encadrement, choisissons donc un sujet qui présente au moins un de ces attributs qui nous charme et nous séduit…

Ensuite, essayons de faire en sorte que ce sujet qui nous séduit soit aisément exploitable. Il devra donc présenter des mesures et des proportions faciles à maîtriser.
Si un document est exagérément grand ou lourd, il sera plus compliqué de créer un montage autour.

Imaginez toujours les dimensions totales que votre encadrement pourra avoir et laissez-vous une marge de 9 à 11 cm pour satisfaire votre imagination.

Cette difficulté de trouver des sujets inspirants, pertinents et appropriés n’est pas seulement la vôtre. En tant qu’«encadreuse de métier», je la connais bien.
J’ai récemment eu le bonheur d’être en contact avec une petite entreprise spécialisée dans l’édition de documents, dont les qualités thématiques et d’impression m’ont immédiatement ravie. Je trouve dans leur production une source renouvelée de thèmes inspirants. Ces nouveaux sujets m’ont grandement facilité la tâche et m’ouvrent de nouvelles portes.

Vous reconnaitrez cette collection originale, imaginée par Ruth Jackson, faite à partir de collage de taillures de crayon, de couleur qui habillent personnages, animaux ou fleurs, et qui complètent des dessins au trait enfantin et poétique. La Tour Eiffel ainsi parée a trouvé sa place dans une de mes créations, que vous pouvez découvrir sur le site de Libre Cours.
Mon prochain projet m’a été soufflé par de ravissantes cartes découpées, d’une grande délicatesse. Elles se déplient et déploient un décor féérique, en relief…Vous le découvrirez bientôt à travers un encadrement original.
Je tiens déjà à votre disposition à l’atelier une large variété de modèles qui seront renouvelés régulièrement.

Peut-être pourront-ils être pour vous, comme ils l’ont été pour moi, une aide à l’inspiration pour vos futures créations.

www.zazouseditions.com